RENCONTRE AVEC

SAMIA HENNI

Architecte, historienne et théoricienne de l’architecture

20/05/2022 – 18h30

Artagon Marseille
13 boulevard Jean Bouin, 13014 Marseille

Photo © DR

Originaire d’Alger, Samia Henni est historienne, théoricienne et éducatrice. Elle conçoit des expositions autour des environnements construits, détruits et imaginés. Ses recherches et ses activités d’enseignement portent sur les questions coloniales, les guerres, l’extraction des ressources, les déserts, les déplacements forcés et le genre.

Actuellement, elle travaille sur un ouvrage collectif, Deserts are not Empty (2022), qui retrace la transformation des déserts par l’Homme ; un projet de livre, Colonial Toxicity : The French Army in the Sahara (2023), qui enquête sur le programme d’armement nucléaire de la France au Sahara ; et un long essai intitulé Exposing the Colonial (2022).

Samia Henni a inauguré en 2021 la chaire Albert Hirschman à l’Institut d’études avancées (IMéRA) de Marseille, sur les passions identitaires, entre Europe et Méditerranée. Elle est professeure adjointe d’histoire de l’architecture et du développement urbain au Collège d’architecture, d’art et de planification de l’Université Cornell. Elles est aussi professeure invitée (automne 2021) à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich.

Samia Henni a également conçu plusieurs expositions dont « Pharmacologie du logement » au Musée de Marseille et « Droit au logement » au Musée Grobet-Labadié à Marseille, dans le cadre de Manifesta 13 à Marseille (août-novembre 2020). Parallèlement à ses activités d’écriture, d’enseignement et d’exposition, elle est intervenue dans de nombreuses institutions et participé à divers panels et conférences.

S'INSCRIRE