RENCONTRE AVEC
GAËLLE CHOISNE
Artiste
15/03/2022 – 18h30
Artagon Marseille
13 boulevard Jean Bouin, 13014 Marseille
Photo © Antoine Fernandez
Sensible aux enjeux contemporains, la pratique de Gaëlle Choisne rend compte de la complexité du monde, de son désordre politique et culturel, qu’il s’agisse de la surexploitation de la nature, de ses ressources ou des vestiges de l’histoire coloniale, où se mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires.
Ses projets sont conçus comme des écosystèmes de partage et de collaboration, des poches de « résistance » où se créent de nouveaux possibles, notamment avec le projet « Temple of Love ». Initié à partir de l’essai inédit sur l’amour de Roland Barthes, « Fragments d’un discours amoureux » (1977), Gaëlle Choisne ajoute au concept d’amour une dimension politique en rendant hommage aux corps invisibilisés, aux âmes minoritaires et fragilisées, ainsi qu’aux cœurs dépossédés. « Temple of Love » est un projet évolutif se définissant au travers de ses modes d’apparition et de sa genèse en fonction de ses invitations et de sa localisation.
Les œuvres et installations de Gaëlle Choisne ont été exposées dans de nombreuses institutions telles que : Centrale Powerhouse (Montreal), CAFA Museum (Pékin), Pera Museum (Istanbul), MAM – Musée d’art moderne de Paris, Musée Fabre (Montpellier), Zacheta Gallery (Varsovie), The Mistake Room (Los Angeles), Bétonsalon (Paris), G—und project space (Berlin), Musée des Beaux-Arts de Lyon, etc.
En 2021, elle est lauréate du prix AWARE. En 2019, elle est nommée pour le Prix de la Fondation Pernod Ricard et le Prix SAM pour l’art contemporain.
Gaëlle Choisne est représentée par les galeries Air de Paris, Romainville (FR) et Nicoletti Contemporary, Londres (UK).