RENCONTRE AVEC
NEÏL BELOUFA
Artiste
19/09/2022 – 19h
Artagon Pantin
34 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin
Photo © Polly Thomas
Neïl Beloufa (né en 1985 à Paris) est un artiste franco-algérien qui vit et travaille à Montreuil. À travers sa pratique, il interroge la société et ses enjeux par le biais de différents médias : films, sculptures et installations. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions, en France et à l’international, et figure dans de nombreuses collections prestigieuses à travers le monde (Musée national d’art moderne – Centre Pompidou à Paris et MoMA à New-York notamment). Il a été nommé au Prix Marcel Duchamp en 2015 et été lauréat de plusieurs prix (Prix Meurice pour l’art contemporain en 2013, Audi Talent Awards en 2011). Diplômé des Beaux-Arts et de l’École des Arts Décoratifs de Paris, du California Institute of the Arts (Valencia, USA), de la Cooper Union (New-York, USA) et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing), Neïl Beloufa est représenté par les galeries kamel mennour à Paris, Mendes Wood à New-York et Sao Paulo, la Galleria Zero à Milan et François Ghebaly à Los Angeles.
S’il s’intéresse depuis une vingtaine d’années aux cryptomonnaies et à leurs potentialités à la fois émancipatrices et destructrices, c’est depuis la crise sanitaire de 2020 que Neïl Beloufa porte tout particulièrement son attention sur les NFT (“non fungible tokens” ou “jetons non fongibles”). Il explore dans sa pratique et ses expositions récentes (notamment dans les galeries Clearing et Mendes Wood DM à Bruxelles) les capacités transformatrices de la blockchain sur la manière de montrer, de partager, d’acquérir et de protéger les œuvres d’art, et expérimente la mise en place d’une DAO ( “organisation autonome décentralisée”) pour partager ses projets artistiques auprès de ses collaborateur·trice·s et ami·e·s.
Ce sont ces enjeux que l’artiste souhaite aborder à l’occasion de son intervention pour la rencontre inaugurale d’Artagon Pantin.