PANORAMA SUBJECTIF DES LUTTES ET RÉFLEXIONS ANTI-VALIDISTES DANS LA CRÉATION
Conférence et performance
Jeudi 16 janvier de 16h à 22h
Artagon Pantin
34 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin
Vénus de Milo, vers 130-100 avant J.-C., Alexandros d’Antioche (attribué). Collection du Musée du Louvre, Paris
Lucie Camous et Aurélie Faure, commissaires d’exposition indépendant‧es, membres de C-E-A et du collectif Ô Léonie, s’associent en tant que personnes concerné‧es et actives dans les champs des crip studies* et de l’art contemporain. Pour cet événement, iels présentent leur première recherche-création, un panorama subjectif des luttes et des réflexions anti-validistes au travers de l’histoire de l’art.
Accessible PMR, au RDC de plain pied – Interprétariat en LSF – Descriptions de l’ensemble des visuels – Transcription écrite
En première partie, Lucie Camous et Aurélie Faure invitent Mathilde François, artiste-autrice, membre du collectif handi-féministe Les Dévalideuses, pour une conférence gesticulée.
Cet événement est le second volet d’un programme organisé en partenariat par C-E-A, l’association française des commissaires d’exposition, Ostensible et Artagon. Il bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
*Crip provient du mot anglais Cripple qui signifie « estropié, boiteux, infirme ». À l’instar du terme queer, il est la réappropriation d’un mot stigmatisant. Les Crip Studies propose une approche intersectionnelle à partir des Disability Studies et Queer Studies.
ADRESSE ET ACCÈS
→ Adresse :
Artagon Pantin
34 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin
→ En métro :
Ligne 7, station Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins (5 min à pied)
→ En RER :
Ligne E, station Pantin (10 min à pied)
→ En vélib :
Station Cartier Bresson – Denis Papin (située juste devant Artagon Pantin)
PARTENAIRES
Artagon Pantin prend vie en collaboration avec :
Avec le soutien de :
Et l’accompagnement de :