ARTAGON AU BALLET NATIONAL DE MARSEILLE

Le CCN Ballet national de Marseille (BNM) – direction (LA)HORDE invite Artagon pour une programmation artistique d’une après-midi et d’une soirée, dans le cadre de la 3e édition de son programme « Moteur de Recherche ».

9 artistes actuellement résident·es d’Artagon Marseille y présentent leur création en cours.

29/03/2025

Ballet national de Marseille (BNM)
20 boulevard de Gabès, 13008 Marseille

© Fousssana, performance de Chams Barkaoui – Photo © Nina Medioni

Les résident·es d’Artagon Marseille participant·es à cette journée et soirée de programmation ont en commun d’imaginer des créations résolument engagées, à portée sociale, intime et politique.

Accompagné·es par Artagon depuis un an, ces 9 artistes partagent un regard situé et poétique sur les manières d’habiter espaces, corps et héritages. Iels investissent les espaces du Ballet national de Marseille avec des propositions de performances, d’installations et d’ateliers, ainsi qu’un DJ set pour clôturer la soirée.

Avec : Thibaud d’Abbesses et Matisse Vrignaud – Chams Barkaoui – Bruta et Teatro Rosa – Ife Day – Vanda Forte – Zoé Ladouce – Pauline Lavogez – Flavie Loreau et Margot Dusé avec Félix Désiré Bonaventure – Sarah Netter

Billeterie [gratuit sur inscription]

PROGRAMME

→ 14h : ouverture des portes

→ 14h30 – 16h30 : atelier de traduction collective de Sarah Netter [10 places et inscription ici]

→ 16h30 – 17h30 : performance BIXARADA de Bruta avec Teatro Rosa (extrait)

→ 18h – 22h : installation performée NUCLEO le réacteur, de Thibaud d’Abbesses avec Matisse Vrignaud (activation toutes les 30 minutes)

→ 18h – 18h30 : performance Full Body Workout de Zoé Ladouce

→ 18h45 – 19h15 : pièce chorégraphique A Single Family House de Pauline Lavogez

→ 19h30 – 20h30 : performance Fousssana de Chams Barkaoui

→ 21h30 – 22h : performance Souvnans de Ife Day

→ 22h15 – 22h45 : performance Trois soleil (Acte I) de Flavie Loreau et Margot Dusé avec Félix Désiré Bonaventure

→ 23h – 00h30 : DJ set de Vanda Forte

→ 1h : fin de la soirée

Un espace bar et restauration sera tenu sur place par la Touf Pwélé.

INFORMATIONS PRATIQUES

→ Adresse :
20 boulevard de Gabès, 13008 Marseille

→ En métro :
Ligne 2, station Rond-point du Prado (20 min à pied)

→ En vélo :
Station Prado – Gabès

→ Accessibilité PMR :
Le Ballet national de Marseille est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si besoin d’organiser votre visite, merci d’écrire sur j.goutal@ballet-de-marseille.com

À PROPOS DU PROGRAMME MOTEUR DE RECHERCHE

Initié par le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE, “Moteur de Recherche” est un programme qui invite des artistes émergent·es à présenter des œuvres en travail. Une programmation plurielle dans laquelle des créateur·ices investissent l’espace du Ballet. Le commissariat des deux premières éditions a été réalisé avec Assia Ugobor, actuellement résidente d’Artagon Marseille.

Cette dynamique d’ouverture et de partage de l’outil institutionnel est nécessaire et urgente dans le contexte politique et social actuel où la culture semble plus menacée que jamais. “Moteur de Recherche” explore de nouvelles méthodes, en convoquant d’autres points de vue du côté des artistes comme des publics.

Attaché à la valorisation des acteurs culturels et des artistes du territoire marseillais, le Ballet national de Marseille a invité Artagon Marseille à co-programmer cette troisième édition.

À PROPOS DU CCN BALLET NATIONAL DE MARSEILLE

C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de Marseille. Ayant perdu son pluriel, le Ballet national de Marseille devient un Centre Chorégraphique National en 1984.

Ce lieu culturel emblématique de la deuxième plus grande ville de France, cosmopolite et méditerranéenne, rayonne grâce à la création et au renouvellement d’un répertoire salué par le public tant sur son territoire que sur la scène internationale. La création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques des artistes directeur·ices et d’artistes invité·es sont au cœur de ses missions.

Les projets avec les publics sont pensés comme des espaces libres dédiés à l’expérimentation autour de la création contemporaine pour et par des groupes de personnes et des communautés, au sein du Ballet national de Marseille, aux alentours et sur l’ensemble du territoire marseillais. Depuis 2022, les formats s’inventent et se créent avec une volonté affirmée d’inclusivité et de partage d’expérience avec tous les publics. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme Moteur de Recherche.

ballet-de-marseille.com