BOURSE HORIZON
En collaboration avec la Fondation de France et l’ANdÉA
Du 18/01 au 07/02/2021
France
Visuel : © Sara Sadik
La Fondation de France a sollicité Artagon pour mettre en œuvre une action de soutien destinée aux
jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’une école supérieure d’art publique française en 2020,
et qui subissent particulièrement les effets de la crise sanitaire : la Bourse Horizon.
Réalisée grâce au soutien financier de la Fondation de France, cette action est pilotée par Artagon et
menée en partenariat avec l’ANdÉA..
MODALITÉS
Artagon attribuera, en concertation avec la Fondation de France et l’ANdÉA, une bourse de 1 500€ à 42 jeunes artistes en difficulté dans le contexte de la crise sanitaire, qui ont obtenu leur diplôme en 2020 d’une école supérieure d’art publique française sous tutelle du ministère de la Culture.
Visuel : © Sara Sadik
COMITÉ DE SÉLECTION
Le choix de l’attribution des bourses est le fruit d’une décision collégiale impliquant les équipes d’Artagon, de la Fondation de France et de l’ANdÉA. Les écoles ayant diplômé les artistes qui candidatent seront également associées.
CALENDRIER
→ 18 janvier : ouverture de l’appel à candidatures.
→ 7 février à 23h59 : clôture de l’appel à candidatures, trois semaines après son ouverture.
→ 8-19 février : étude des candidatures et délibérations.
→ 22 février : annonce des résultats et versement des bourses.
→ 1er mars − 1er avril : mise en avant des artistes bénéficiaires par Artagon, pour celles et ceux qui le
souhaitent.
À PROPOS DE LA FONDATION DE FRANCE
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit ainsi, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. À chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation, etc. Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire et l’impact désastreux sur les acteurs du monde culturel et artistique, le département Cultures et société de la Fondation de France a soutenu quelques initiatives hors des axes de son programme, en mettant en place notamment un fonds d’aide exceptionnel pour les jeunes
artistes, encore étudiants ou jeunes diplômés, dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique et du cinéma.
À PROPOS DE l’ANdÉA − ASSOCIATION NATIONALE DES ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ART ET DE DESIGN
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit ainsi, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. À chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation, etc. Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire et l’impact désastreux sur les acteurs du monde culturel et artistique, le département Cultures et société de la Fondation de France a soutenu quelques initiatives hors des axes de son programme, en mettant en place notamment un fonds d’aide exceptionnel pour les jeunes artistes, encore étudiants ou jeunes diplômés, dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique et du cinéma.