Artagon Marseille

Ouverture d’un lieu artistique partagé dédié aux jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art
Premier appel à candidatures pour devenir artiste résident·e du 10 mars au 4 avril 2021

© Artagon & L’Épopée

Artagon s’apprête à ouvrir à Marseille son premier lieu artistique partagé, dédié aux jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art de la région. Il se déploiera à partir d’avril 2021 sur plus de 1 500 m2 au sein de l’ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe.

 

Pensée comme une boîte à outils destinée à soutenir la jeune communauté artistique locale, Artagon Marseille se composera notamment d’ateliers individuels et conjoints pour une trentaine d’artistes en début de carrière, de bureaux collectifs pour une trentaine de jeunes professionnel·le·s de la création, ainsi que d’espaces de formation, de production et de programmation.

Le premier appel à candidature pour devenir artiste résident·e est ouvert du 10 mars au 4 avril 2021. Les artistes, sélectionné·e·s par un comité, bénéficieront d’un atelier et d’un accompagnement artistique et professionnel sur mesure pour une durée de 18 mois, moyennant une cotisation annuelle de 200€ et une implication dans la vie et la programmation du lieu.

Cet appel à candidatures s’adresse à tous·tes les jeunes artistes (arts plastiques, photographie, vidéo, son, performance, danse, design, mode, édition, écriture, etc.) en début de carrière de Marseille et de la région Sud. Aucune autre condition, notamment de ressource, de nationalité, d’âge ou de diplôme, n’est requise. Les candidatures en binôme sont possibles.

 

Pour candidater ou en savoir plus :

Télécharger l'appel à candidatures

Comité de sélection

La sélection des premier·ère·s artistes résident·e·s sera effectuée par Anna Labouze & Keimis Henni, les fondateurs et directeurs d’Artagon, avec l’accompagnement d’un comité composé de :

Julie Boukobza, commissaire indépendante et responsable des résidences d’artistes de Luma Arles

Stanislas Colodiet, conservateur du patrimoine et directeur du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) de Marseille

Lou Colombani, fondatrice et directrice de Parallèle, Pôle de production international pour les pratiques émergentes, et du Festival Parallèle

Maïa Hawad, philosophe et chercheuse indépendante

Julia Marchand, commissaire d’exposition, fondatrice de Extramentale et commissaire associée à la Fondation Vincent van Gogh Arles

Claire Moulène, responsable du développement culturel de la Fondation Pernod Ricard

Jacqueline Nardini, conseillère arts visuels de la Ville de Marseille

Jérôme Pantalacci, directeur d’Art-o-rama

François Quintin, délégué aux arts visuels de la direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture

Jean-Baptiste Rostaing, coordinateur des programmes arts et culture de L’Épopée

 

Partenaires

Artagon Marseille est soutenue par le ministère de la Culture et fait partie des entités composant L’Épopée, nouveau tiers-lieu consacré à l’innovation éducative et sociale qui occupe les anciens locaux de Ricard à Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de Marseille.