RENCONTRE AVEC
VINCENT HONORÉ
Directeur de la programmation et des expositions du MO.CO.
20/06/2022 – 18h30
Artagon Marseille
13 boulevard Jean Bouin, 13014 Marseille
Photo © Camille Brée
Vincent Honoré participe à l’ouverture du Palais de Tokyo au sein de son équipe curatoriale (2001-2004), puis passe plusieurs années à Londres dans différentes institutions : à la Tate Modern (2004-2007), où il réalise notamment des monographies d’artistes sur Jeff Wall, Pierre Huyghe et Louise Bourgeois, puis au sein de la (DRAF) David Roberts Arts Foundation (2007-2017).
En 2017, Vincent Honoré est nommé directeur artistique de la Baltic Triennial et organise une exposition en plusieurs temps et plusieurs lieux autour des questions de l’appartenance et de la fragmentation des identités. Il rejoint ensuite la Hayward Gallery en tant que senior curator, où il développe un programme de performances et d’expositions particulièrement consacrées aux questions décoloniales, de genres et de classes ( avec « DRAG: Self-portraits and Body Politics » en 2018 et « Kiss My Genders » en 2019). En 2018, il assure le commissariat du Pavillon de la République du Kosovo pour la 58e Biennale de Venise, autour d’un projet sur les mémoires de guerre avec l’artiste Alban Muja.
En janvier 2019, Vincent Honoré rejoint Nicolas Bourriaud en tant que Directeur des expositions et des programmes à Montpellier, pour ouvrir un nouveau centre d’art contemporain, le MO.CO., constitué de deux espaces d’art contemporain et d’une école des beaux-arts. Il y est en charge de tous les aspects artistiques, et y présente des expositions monographiques et thématiques.